ARTISTES
WESLI
Né à Port‐au-Prince, Haïti, Wesli (Wesley Louissaint) a lui-même construit sa propre guitare à 8 ans à partir de morceaux de bidons d’huile provenant des ONG et de cordes de pêche en nylon. Membre d’une famille de 8 enfants où la musique alimente le quotidien, celle-ci est devenue une seconde nature, une échappatoire à la misère qu’il côtoie. L’aventure musicale de Wesli a débuté dans la chorale « gospel » de l’église locale et il a ensuite adopté la guitare comme instrument principal.
En formation acoustique (guitare, voix, percussion) ou avec son groupe, Wesli livre une musique riche, la fois festive, originale et entraînante. Il conquit immédiatement son public avec des arrangements complexes sur des textes engagés. Les critiques l’ont d’ailleurs sacré « la plus redoutable créature world qu’offre actuellement Montréal au reste de la planète » – Alain Brunet, journal La Presse.
Réunissant un large éventail de talents montréalais, la musique de Wesli unit les styles vaudou et rara haïtiens aux styles roots, Afrobeat et hip-hop.
FERLINE REGIS
Ferline Regis, originaire d’Haïti, habite Ottawa depuis plus de 15 ans. Ferline est connue et respectée pour son engagement et sa contribution auprès de la communauté tant sur le plan culturel, qu’artistique. En 2019, Ferline avec sa voix riche et émouvante a charmé sans exception tous les coachs et le cœur des millions de québécois et franco-Ontariens à l’émission La Voix (The VOICE Canada). Cette même année elle est entrée dans l’histoire de la francophonie canadienne en faisant partie des artistes vedettes de l’Ontario français qui ont ouvert pour la première fois au Québec, le défilé de la St Jean à Montréal le 24 juin 2019. Avec plusieurs prestations au Centre national des Arts du Canada, au Parlement du Canada, au Bluesfest et aux festivités de la fête du Canada et deux albums à son actif, sa musique lui a permis de voyager à travers le monde tel qu’au Canada, aux États-Unis, en France, en République Dominicaine et en Haïti. La mission de Ferline : continuer à utiliser sa musique et sa voix pour accomplir sa mission qui est d’inspirer et d’encourager.
LeFLOFRANCO
L’artiste hip-hop ottavien, LeFLOFRANCO propose un son rempli de hautes vibrations mariées à des textes remplis d’émotions. Cherchant à pousser la scène HipHop vers de nouveaux horizons, il décrit son style comme étant de la « pop urbaine multicolore ».
FLO désire apporter une perspective multidimensionnelle à ce qui peut parfois être sombre. Au niveau de la production, il cherche à faire voyager son auditoire partant du Hip-hop moderne, au TRAP, à l’Électro jusqu’au sonorités des caraïbes tel que le Soca, le Reggae-Fusion et la musique de ses origines haïtiennes ; le Kompa. Quant aux paroles, ils ont tendance à plonger et explorer l’émotion, tout en jetant
un brin de la lumière sur sa vie personnelle, ses perspectives et ses aspirations.
La livraison a beau être en français, mais sa musique transcende et captive multiples auditoires, anglophones comme francophone, jeune et moins jeune. FLO croit fermement que la variété est l’ingrédient de la vie, ainsi, l’ajout de couleurs et de nuances à ses propos fournit simplement à son public une plus large palette de sons et d’émotions. LeFLOFRANCO prend un grand plaisir à collaborer avec une variété de producteurs et beatmakers, notamment le producteur montréalais de renom, Sonny Black et son équipe The HookCo, UNPIER, CHEVDOT et DJ SKORPYON.
En 2019, LeFLOFRANCO lance son premier album « Force inhérente ». Depuis, il monte sur les scènes de l’Ontario et de la Colombie-Britannique et fait paraitre deux vidéoclips : le tube prêt pour toutes festivités estivales « Bal exotique » et plus récemment, le cri d’alerte « On en a assez ! ».
DJENNIE LAGUERRE
Comédienne, Autrice et Conteuse, Djennie Laguerre est une diplômée du Stella Adler Acting Conservatory (New York) et de l’Université D’Ottawa (BAC en Art; Théâtre et Littérature). On a pu l’applaudir comme l’interprète et l’autrice) de Manman la mer au Théâtre la Catapulte et Espoir/Espwa (dont elle est autrice avec Carline Zamar, Edwige Jean-Pierre) Le malade imaginaire, *LES ZINSPIRÉS et LES ZINSPIRÉS 3D au, Seventeen (Anonymous) Women au Infintheatre et REZ SISTERS aux Factory Theatre. Elle est autrice et l’interprète de Rendez-vous with Home/Lakay au SummerWorks Festival, 2008, & au Théâtre français de Toronto, 2010 AUSSI présenté dans plusieurs festivals de contes tels Les Contes nomades (CNA) et Le Festival du loup de Lafontaine. Elle est fière de l’ambitieuse tournée des deux versions (anglaise et française) de Rendez-vous with Home/ Lakay avec l’emblématique Black Theatre Workshop (à Montréal, février 2018, novembre 2019 ) et la version anglaise avec Roseneath Theatre à Toronto 2020!
Elle s’est vue remettre le Spotlight Award au Festival SummerWorks, en 2008, pour Rendez-Vous with Home. Elle a été en nomination aux prix Dorat pour Les Zinspirés 3D, dans les catégories « performance exceptionnelle – individuelle » et « performance exceptionnelle – ensemble de la troupe » et une la nomination «Meilleure actrice» au METAs Awards 2018 pour Rendez-vous Home/ Lakay. Vos enfants la connaissent comme la conteuse et danseuse Madame Bonheur, à MiniTFO.